Logo Sabine G

LES 10 BESOINS D’UN(E) HYPERSENSIBLE

10 besoins d’un(e) hypersensible pour son équilibre physique, psychique et son bien-être.

Chaque individu a des besoins uniques pour s’épanouir et se sentir bien. Chez l’hypersensible j’ai relevé ces 10 besoins essentiels. Ce ne sont pas les seuls, et beaucoup peuvent se retrouver dans ces descriptions, un hypersensible va cocher ces 10 cases.

Adopter un rythme de vie plus lent et simplifié

Les hypersensibles traitent les informations en profondeur, ce qui peut les rendre plus lents dans leurs actions et décisions quotidiennes. Ils ont besoin de temps pour des tâches simples et pour prendre des décisions, analysant en détail différentes options. Cela peut les faire réfléchir sur des aspects comme la nutrition ou le bien-être animal, entraînant une prise de décision plus longue.

Créer un environnement calme et apaisant, loin du tumulte extérieur

les personnes hypersensibles ne supportent pas une stimulation prolongée. Leur système nerveux très réactif absorbe un grand nombre d’informations et les analyse en profondeur. Par conséquent, ils peuvent se sentir rapidement dépassés et épuisés après une journée chargée. Prendre un moment de détente leur permet de réduire leur niveau de stress et de rétablir leur bien-être mental.

Cultiver des relations profondes et authentiques basées sur la compréhension et l’empathie

Les hypersensibles recherchent des relations profondes, s’ennuient dans des interactions superficielles, dépensent beaucoup d’énergie pour créer une intimité, et sont sélectifs dans leurs relations.

Prendre du temps seul(e) pour se ressourcer et se retrouver

Ils ne ressentent pas la solitude comme les autres, pour les hypersensibles, les moments de solitudes, sont des moments privilégiés, des bulles d’oxygène qui les rassurent ils en ont besoin fréquemment et régulièrement.

S’adonner à des activités créatives pour exprimer librement leurs émotions

Créer, dessiner, inventer, concevoir que ce soit au jardin, dans les bricolages, la déco, en cuisine sont des moments d’intense libération des tensions, ces moments permettent aux hypersensibles de faire le vide le temps de leur activité.

Opter pour une alimentation saine pour maintenir un équilibre émotionnel

Ils sont attentifs à ce qu’ils mettent dans leurs corps, apprécient cultiver quelques aliments et les cuisiner avec créativité.

Pratiquer régulièrement la méditation ou le yoga pour apaiser l’esprit

Des pratiques douces et respectueuses de leur rythme, le movment of life, la marche, sont aussi des activités qui permettent d’évacuer stress, tensions et émotions qui ne peuvent l’être à travers les mots.

Disposer d’un espace personnel sécurisant

Idéalement, cet espace devrait avoir une lumière tamisée, peu de bruit, une ambiance chaleureuse, un aspect attrayant, ainsi que les éléments de relaxation préférés des hypersensibles (un livre, de la musique, un oreiller confortable, etc.)

Passer du temps en pleine nature pour renouer avec sa beauté et sa sérénité

La nature son calme, ses couleurs, ses doux bruits sont autant de sources d’apaisement et de ressourcement pour les hypersensibles

S’entourer de personnes bienveillantes et compréhensives qui respectent leur sensibilité et leurs besoins spécifiques. Parce que la plupart des gens manquent de sensibilité, ils ne saisissent pas toujours les effets sur un profil hypersensible, comme un bruit soudain, un week-end chargé ou une foule dense et bruyante. Les personnes hypersensibles n’ont besoin que de quelques personnes pour se sentir entourés, et qui comprennent leur sensibilité. Quelqu’un qui comprend cette particularité y voit également les nombreux dons et bénéfices qui accompagnent ce trait de personnalité singulier.

Pour aller plus loin sur ce thème des besoins des profils hypersensibles, je vous invite à écouter l’épisode n°5 du podcast.

Sabine G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article: